Commentaires
Veuillez vous connecter pour commenter et réagirTrès belle article. Je soulèverait le fait de participer au même combat mais ne pas soutenir les propositions de pétitions. Ceci peut être contre productif et s'approche malheureusement de l'état actuel de notre assemblée nationale ou certains partis ayant des accords commun ne signe pas les propositions d'autres partis.
0 0 0 0
1°) Si le RIC n'est pas à minima Constituant, il est très vulnérable (facilement abrogeable, rapidement). 2°) Il y a de nombreux obstacles à son élaboration: conditions préalables (quorums, soutiens, thèmes...), "comités Théodule" de validation... 3°) Obstacles à sa mise en place, poncifs connus: mort de la démocratie représentative (?), opposition de nombre d'élus, véto du Système... 4°) Floraison d'erzats de RIC dans les programmes des partis politiques, offrant l'illusion du sigle RIC pour provoquer l'attractivité de l'électeur 5°) Dévoiement de sa pratique par la puissance financière associée aux média
L'article 6 de la constitution defendu par la fédération Française de citoyenneté https://ffcitoyennete.fr/
Quand je pense qu'il suffirait d'en simuler un à l'échelle nationale pour convaincre de son utilité... Où pas
Bon travail !
0 0 0 0
Merci
A quand un ric en France ?
Il y a des redondances dans le texte
Il serait logique que ce soit le peuple qui détermine le contenu de la Constitution, du moins en démocratie. Le fait que les propositions de révisions de la Constitution appartiennent soit au Président de la République sur proposition du Premier ministre soit aux membres du Parlement, est un des défauts de la Constitution voulue par le président De Gaulle. Un autre défaut est l’article 27 de la Constitution qui exclut expressément que les élus soient contraints à dérouler un quelconque programme qui les engagerait : rien ne peut obliger les élus à appliquer leur programme. Ce qui est un comble, dans une démocratie représentative, où par définition, la volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants élus par le peuple et où le choix des représentants se fait sur la base des programmes qu'ils présentent. Cherchez l'erreur ! Pour remédier à cette situation, la voie la plus directe serait d'instaurer le RIC et lui donner la préhéminence sur la Constitution afin de donner au peuple la possibilité de l'amender ou de la remplacer par une autre qui soit un véritable rempart contre les abus de pouvoir. La plupart des constitutions ont été rédigées par des personnalités qui étaient déjà en possession du pouvoir, ce qui est une situation de conflit d'intérêt au désavantage du peuple. Dans de nombreuses situations, ces constitutions n'ont pas empêché des gouvernements autoritaires de s'établir en toute légalité, ce qui incite à redoubler de prudence quand vient le temps de rédiger une constitution. Il faut impérativement créer des contre-pouvoirs à toute institution dotée de la puissance publique.