Accueil


Etat

L'élection

La manière dont un vote ou une élection est procédée : la forme de la question, la manière d'y répondre, la façon de compter et de déterminer le résultat

Commentaires

Veuillez vous connecter pour commenter et réagir
YS
LaFA il y a 5 mois, 2 semaines dans Les modes de scrutins
0 pour 0 contre 0 flou 0 blanc

"Scrutin universel direct trinominal majoritaire à un tour"

Je ne sais pas encore dans quelle direction doivent aller les commentaires pour être utiles. Mais en attendant, je me permets de partager une info concernant un mode de scrutin alternatif. Dans le cadre de sa meilleure appropriation possible par le grand public, La France Adulte propose un exemple de scrutin présidentiel. Uniquement pour illustrer comment son système de Remontée Citoyenne peut être utilisé pour simplifier différents aspects de notre vie politique et administrative.

Ce mode de scrutin amélioré s’exprime grâce à trois bulletins (deux "pour" ajoutant une voix chacun et un "contre" retirant une fraction de voix). Les avantages sont les suivants :

  • Conserve l’acte physique de mettre les bulletins dans des enveloppes, internet ne s’impose pas.
  • Reste aussi facile à dépouiller que le scrutin habituel.
  • Fait chuter l’abstention de manière non négligeable.
  • Incite automatiquement à l’intérêt de comparer les candidats et leurs propositions.
  • Est plus consensuel, évite notamment le piège de voir élu un candidat qui ne rassemble pas ; et libère du désagréable vote utile.
  • Donne des résultats plus parlants et mieux interprétables.
  • Demeure nettement plus facile à mettre en œuvre que d’autres scrutins déjà existants comme Condorcet, Borda ou le Jugement Majoritaire.
  • Conserve l’esprit du choix constitutionnel français car, appliqué aux élections précédentes sans son avantage consensuel, il donne le même vainqueur final que le scrutin habituel, mais en un seul tour seulement.
  • Et sa justesse a été vérifiée sur tableur à partir des vraies situations rencontrées lors des premiers tours de campagnes précédentes (1995 à 2022). C’est un mode de scrutin qu’il est réellement pertinent de proposer à l’étude par des experts ; d’autant plus qu’il s’est avéré prédictif du vainqueur du second tour 2022, uniquement à partir des résultats exprimés au premier tour.

Détails dans les pages 13 à 17 sur www.lafranceadulte.fr/projet/ebauche-projet.pdf