Le spectre politique
Commentaires
Veuillez vous connecter pour commenter et réagirIl n'y a pas de «démocratie directe», «démocratie populaire» ou «démocratie décentralisé» ou «démocratie participative». Il n'y a que la démocratie ou l'absence de démocratie. Soit le peuple exerce le pouvoir soit quelqu'un d'autre l'exerce à sa place. En l’occurrence la France n'a jamais été une démocratie, car le peuple n'a jamais eu le pouvoir. Notre système permet seulement au peuple de choisir ses maîtres qui eux-même doivent obéir à des personnes placées plus haut.
Que pensez vous de cet outil qui permettrait de nuancer le choix de vote d'un député en y ajoutant de la démocratie directe ?
0 0 0 0
https://www.change.org/p/obtenez-la-prise-en-compte-de-votre-poids-d%C3%A9mocratique-dans-les-d%C3%A9cisions-droitsdelhomme
- La démocratie purement directe implique une participation énorme a la chose publique. Pensez à la quantité de travail des élus, le nombre de vote au Parlement.
- La démocratie purement représentative éloigne les citoyens des possibilités d'actions entre 2 votes. Cela peut amplifier les crises sociaux (de ne pas pouvoir les résoudre directement).
- La démocratie continue / système mixte : il faut l'inventer, la proposer
- La souveraineté locale n'est pas mentionnée. Appelez ça fédéralisme, régionalisme, confédéralisme, autonomisme. Cela n'existe pas en France qui est un état central, sauf un peu pour les DOM-TOM (mais pas vraiment).
Dans la notion de séparation des pouvoirs, les contre-pouvoirs sont essentiels pour surveiller. Des pouvoirs il y en a plein. Chaque pouvoir peut être exercé par un seul ou par un groupe. Sans contre-pouvoir la dérive autoritaire est à craindre. Le contre-pouvoir est une sécurité... sauf si l'on craint de lui-même une dérive autoritaire (mon regard se tourne vers le conseil constitutionnel). Soit il existe une chaîne de contre-pouvoirs qui se reboucle, soit (mieux de mon point de vue) le peuple est le contre-pouvoir ultime avec un nouveau moyen dédié (le RIC)
2 0 0 0
A condition que le RIC soit écrit en toutes démocratie. Car si on parle d'outils démocratique qu'on laisse entre les mains d'un groupe de citoyens, la démocratie est bafoué.