Accueil


Etat

La monnaie

Par Pascal le 15 décembre 2023 14:17

La monnaie 

View this post on Instagram

A post shared by ECHEC EMPIRE™ | ARGENT | MOTIVATION (@echecempire)

Par Pascal le 15 décembre 2023 14:17

Commentaires

Veuillez vous connecter pour commenter et réagir
YS
Gigi il y a 6 mois
1 pour 0 contre 0 flou 0 blanc

Ce que je crois comprendre en effet c'est que les "choix" politiques n'en sont pas vraiment car les "représentants" du peuple dépendent des mêmes centres de contrôle économiques et d'un modèle économique reposant sur une "monnaie-dette" par des banques centrales qui favorisent une concentration du capital et donc la création d'une "oligarchie" contre laquelle nos "élections" ne valent pas grand-chose.

Est-ce que pour autant le levier de changement passe par un changement de modèle monétaire, type June? Pourquoi pas? Mais pour cela il faut qu'un très grand nombre y adhère afin que ce modèle soit soutenable face à celui qui existe. Or pour le moment, je ne vois pas d'engouement pour la June...

Est-ce qu'un autre modèle "monétaire" est à développer? Si oui, lequel?

Ou faut-il plutôt chercher du côté du modèle "économique", la façon dont on organise nos échanges?

Ou encore faut-il plutôt chercher par une limitation de transmission du capital afin de contrer le phénomène de concentration sans pour autant chercher à "tout" changer? Je serais favorable à cette option mais elle dépend d' un gouvernement en place.

L'avantage des circuits-courts (et aussi de la June si elle parvient à se développer) c'est que cela ne dépend que de nous. Mais tout le problème est là :)

Afficher / cacher les 2 réponses