Proposition de résolution appelant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu durable en attendant des négociations.
Par Pascal le 13 novembre 2025 23:25
N° 379
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2023-2024
en application de l’article 34-1 de la Constitution,
invitant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu effectif et durable dans l’attente de négociations,
- Proposition de résolution appelant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu durable en attendant des négociations.
Le Sénat, considérant les résolutions des Nations Unies en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien et condamnant les violences récentes, demande un cessez-le-feu immédiat et le respect du droit international humanitaire.
Il appelle la France à renforcer son soutien financier à l’UNRWA pour l’aide humanitaire en Palestine et à agir pour la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie.
Il demande également à la France de cesser toute exportation d’armement vers Israël et de soutenir une solution négociée à deux États, basée sur les frontières de 1967.
Enfin, il invite la France à présenter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer un cessez-le-feu durable et relancer les négociations pour une paix juste et durable dans la région.
SOURCE : https://www.senat.fr/leg/ppr23-379.html
Debattez et votez en toutes connaissance de cause...