Accueil


Services publics

Proposition de résolution appelant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu durable en attendant des négociations.

Par Pascal le 28 mars 2024 13:46

N° 379

SÉNAT


SESSION ORDINAIRE DE 2023-2024


en application de l’article 34-1 de la Constitution,


invitant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu effectif et durable dans l’attente de négociations,





                                                                                                                               présentée

Par Mmes Cécile CUKIERMAN, Michelle GRÉAUME, MM. Fabien GAY, Robert Wienie XOWIE, Mme Cathy APOURCEAU-POLY, MM. Jérémy BACCHI, Pierre BARROS, Éric BOCQUET, Ian BROSSAT, Mmes Céline BRULIN, Evelyne CORBIÈRE NAMINZO, MM. Jean-Pierre CORBISEZ, Gérard LAHELLEC, Mmes Marianne MARGATÉ, Silvana SILVANI, MM. Pierre OUZOULIAS, Pascal SAVOLDELLI et Mme Marie-Claude VARAILLAS,     

Sénatrices et Sénateurs


  • Proposition de résolution appelant le Gouvernement à reconnaître l’État palestinien et à agir pour un cessez-le-feu durable en attendant des négociations.

    Le Sénat, considérant les résolutions des Nations Unies en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien et condamnant les violences récentes, demande un cessez-le-feu immédiat et le respect du droit international humanitaire.

    Il appelle la France à renforcer son soutien financier à l’UNRWA pour l’aide humanitaire en Palestine et à agir pour la levée du blocus de Gaza et l’arrêt de la colonisation en Cisjordanie.

    Il demande également à la France de cesser toute exportation d’armement vers Israël et de soutenir une solution négociée à deux États, basée sur les frontières de 1967.

    Enfin, il invite la France à présenter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer un cessez-le-feu durable et relancer les négociations pour une paix juste et durable dans la région.

SOURCE :  https://www.senat.fr/leg/ppr23-379.html


Debattez et votez en toutes connaissance de cause...



Par Pascal le 28 mars 2024 13:46

Commentaires

Veuillez vous connecter pour commenter et réagir
YS
ysaenger il y a 4 semaines, 1 jour
0 pour 0 contre 0 flou 0 blanc

La proposition de résolution est bien écrite. Elle demande la paix durable, critique les excès de chaque camp. Par contre, détail, je m'interroge sur la précision des données chiffrées de ce texte (paragraphe 22, 23 et 35) dans ce contexte de guerre.