Accueil


Environnement

ALGUES VERTES - L'histoire interdite

Par Pascal le 17 juillet 2023 17:57

Inès Léraud, née le 29 mai 1981 à Saumur[2], est une journaliste et documentariste

La journaliste Inès Léraud est lauréate du prix Éthique 2021 remis par Anticor, association contre la corruption et pour l'éthique en politique.




Après plusieurs morts suspectes, la jeune journaliste Inès Léraud décide en 2015 de s'installer en Bretagne pour étudier le phénomène des marées vertes. Elle rencontre de nombreuses personnes, et réalise l'ampleur de la loi du silence qui entoure cette question environnementale. En effet, les intérêts de l'industrie agroalimentaire sont très forts dans cette région.

Les algues vertes, et plus précisément les ulves (appelées aussi laitues de mer) prolifèrent à cause de l'agriculture intensive. L'abondance des élevages porcins et des produits phytosanitaires utilisés génère un excès d'azote et de nitrates qui finissent dans les rivières puis dans la mer, et provoquent les marées vertes sur la côte et les plages. Ces amas d'algues dégagent en se décomposant un gaz toxique, de l'hydrogène sulfuré. C'est un « désastre environnemental aux conséquences mortelles touchant certaines côtes bretonnes. [...] L'hydrogène sulfuré, [...] a tué des animaux et au moins trois hommes en 1989, 2009 et 2016 »



Une loi du silence semble exister en Bretagne sur cette question. Les intérêts de l'agriculture intensive, défendus notamment par la FNSEA expliquent notamment cette situation. Le militant André Ollivro déclare ainsi : « Les algues vertes, ce n’est pas la faute d’un agriculteur, eux sont pris dans un engrenage. La faute revient à ceux qui la cautionnent, qui font tout pour l’entretenir. Le problème c’est que nous sommes face à une pieuvre. J’ai même appelé ça une « mafia de l’agroalimentaire » »Le processus dépasse la seule région Bretagne, car certains observateurs évoquent même un « scandale d'Etat. 



Cette question est polémique en Bretagne et suscite un grand malaise dans la population. Ainsi, la vice-présidente de Lannion-Trégor Agglomération en charge de l’environnement, Annie Bras-Denis parle d'« Une histoire douloureuse sur laquelle beaucoup n’ont pas envie de revenir ». Les débats suscités par la sortie du film la remue de nouveau l'opinion. Par exemple, le 10 juillet, alors que Greenpeace déversait de grandes quantités d'algues vertes devant la préfecture du Finistère à Quimper, une publication devenue virale sur Twitter a été postée. La publication affirme que les algues vertes seraient dû essentiellement à la pollution de l'environnement domestique. Cependant, il s'agissait d'une mauvaise interprétation d'un rapport de 2011 du Groupe scientifique breton, et depuis lors, il existe un consensus scientifique sur le rôle de l'agriculture dans ce phénomène

Par Pascal le 17 juillet 2023 17:57

Commentaires

Veuillez vous connecter pour commenter et réagir