Vive le recyclage !
Par Guillaume92 le 28 décembre 2021 15:59
Face au dérèglement climatique, que peut-on faire ?
En 1789, Antoine Lavoisier (1743-1794), chimiste, philosophe, disait : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rien_ne_se_perd,_rien_ne_se_cr%C3%A9e,_tout_se_transforme
Je pense que le recyclage des objets, notamment des objets carbonés (caoutchouc, plastique, bois, carton, ... ) est une piste importante d'action humaine pour limiter le dérèglement climatique.
Êtes-vous d'un avis similaire ou d'un avis différent ?
Nous pouvons délibérer de cette question, vous êtes les bienvenus pour commenter et argumenter sur cette plateforme DÉCID 🙂.
Par Guillaume92 le 28 décembre 2021 15:59
Commentaires
Veuillez vous connecter pour commenter et réagir0 0 0 0
Que fait-on des pales ?
Les pales d’une éolienne sont constituées de matériaux composites à base de fibres de verre ou de carbone difficiles à recycler. On estime pourtant que d’ici 2020 plus de 50.000 tonnes de pales d’éoliennes seront déclassées. L’industrie s’est donc mobilisée pour trouver des solutions. Le problème est d’ailleurs plus vaste que celui du recyclage des éoliennes puisque ces mêmes matériaux sont utilisés pour de nombreuses autres applications, comme par exemple les coques de bateaux et de kayaks, les planches à voiles, des réservoirs, des éléments de carrosserie dans la construction automobile, des pièces pour l’aéronautique, etc.
Une première difficulté réside dans l’encombrement de ces pales dont la longueur peut varier entre 20 et 50 mètres. Leur transport en une pièce vers les usines de recyclage serait une opération coûteuse et fastidieuse. C’est la raison qui a incité la multinationale française Veolia à mettre au point une grande scie à pales d’éoliennes qui permet de les découper en morceaux, directement sur place, rendant leur transport plus aisé.
Elles peuvent alors être broyées et valorisées comme combustible dans les cimenteries, en remplacement des carburants fossiles traditionnellement utilisés. Les cendres servent ensuite de matière première dans la fabrication du ciment. Cette technologie évite donc la production de déchets. Une autre possibilité consiste à utiliser le broyat de pales pour fabriquer de nouveaux matériaux composites. C’est notamment la solution mise au point par l’Université de Washington en collaboration avec General Electrics (GE) et Global Fiberglass Solutions Inc (GFSI) de Seattle. Le produit baptisé Ecopolycrete obtenu à partir du broyage des pales serait aussi résistant que les composites à base de bois. De très nombreux usages peuvent être envisagés comme des dalles de sol, des glissières de sécurité le long des axes routiers, des plaques d’égout, des skateboards, des meubles ou des panneaux pour le bâtiment. En moins d’un an, GFSI a recyclé 564 pales selon cette méthode, et l’entreprise estime qu’elle pourrait transformer en produits utiles plus de 20.000 tonnes de déchets de matériaux composites dans les deux années à venir.
0 0 0 0
Recyclage des pales d'éoliennes : « On a trouvé une nouvelle résine » https://www.youtube.com/7ad969f2-80b2-4e09-8a6c-1354595e8f73
0 0 0 0
https://youtu.be/1XNR6TVfWi8